Blog Archive

À Peine Défigurée

Adieu tristesse,
Bonjour tristesse.
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime

Tu n'es pas tout à fait la misère,
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire.

Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée

Tristesse, beau visage.



Barely Disfigured

Farewell Sadness,
Hello Sadness.
You are inscribed in the lines on the ceiling
You are inscribed in the eyes that I love

You are not quite misery
For lips denounce you poorest
With a smile.

Hello Sadness
Love of kind bodies
Power of love
Whose kindness arises
As a monster without a body
Head disappointed

Sadness, beautiful face.

Paul Eluard





Liberté
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté





Freedom
On my school notebooks
On my desk and trees
Snow on the sand
I write your name

On all pages read
On all blank pages
Stone blood paper or ash
I write your name

Golden images
Arms warriors
On the crown of kings
I write your name

The jungle and the desert
Nests on the broom
On the echo of my childhood
I write your name

About the wonders of the night
On white bread for days
Brides of the season
I write your name

On all my rags of blue
Sun on the pond mold
On the living lake of moonlight
I write your name

The fields on the horizon
On the wings of birds
And the mill of shadows
I write your name

On each puff of dawn
On the sea on the boats
Mountain mad
I write your name

On the foam of clouds
The sweat of the storm
The thick rain fade
I write your name

On scintillating form
The bells of colors
On the natural truth
I write your name

Trails awake
Deployed on the roads
Squares that go beyond
I write your name

On the lamp which is lit
On the lamp which isn’t
On my reunited thoughts
I write your name

On fruit cut in half
Of the mirror and my room
On my beds empty shell
I write your name

On my well fed and loving dog
On the trained ears
On his clumsy leg
I write your name

On the latch of my door
On those familiar objects
On the torrents of a good fire
I write your name

On the harmony of the flesh
On the faces of my friends
On each outstretched hand
I write your name

On the glass of surprises
On the lips softened
Well above the silence
I write your name

On my crumbled hiding-places
On my sunken lighthouses
On my walls and my boredom
I write your name

On absence without desire
On naked solitude
On the marches of death
I write your name

On health back
On risk disappeared
On hope without memory
I write your name

And by the power of a word
I start my life
I was born to know you
To call you

Freedom

Paul Eluard